Retour aux origines : la Grèce et l’Egypte à l’honneur…

St jo mytho-2

En Mai dernier, j’ai eu la joie de me replonger dans mes premières amours : la mythologie grecque of course ! Je ne sais pas d’où je tiens cette passion chevillée au corps dès mon plus jeune âge surtout quand on pense à certaines histoires plutôt déroutantes voire dérangeantes, bref…

Donc, cap sur la Grèce avec un nouveau conte en plus de celui de la pomme de discorde :  celui d’Héphaïstos, un dieu laid mais ô combien ingénieux et bienveillant envers les humains. J’aime beaucoup jouer sa dispute avec Héra !

Mais, à mon grand étonnement, celui que les élèves ont préféré c’est le conte de Nitocris narrant l’histoire de la terrible vengeance de la première femme pharaon.

Après le spectacle, place à l’atelier de création de contes mythologiques… Par équipe de trois ou quatre et avec un jeu de cartes lançant l’intrigue, les élèves du collège de St Médard de Guizières se sont lancés. Il y avait les enthousiastes et les soudés, les hésitants et les récalcitrants, mais avec un peu d’encouragement et l’aide apportée par l’index créé par Laurhel, tous se sont pris au jeu et ont découvert ce qu’était un faune ou une sirène dans les légendes grecques. Hé oui, ils sont fous ces Grecs avec leurs petits hommes à pieds de bouc et leur sirènes hideuses à pattes d’oiseaux ! Et les sixièmes se sont laissés gagner par cette fantaisie, imaginant ainsi les faunes devenus maîtres du monde avec la chèvre pour mascotte. Les filles, elles, ont été sensibles à Calypso et à sa « beauté à couper le souffle ».

Bravo à tous pour ces petits récits et promis la prochaine fois on prendra un peu plus de temps pour les créer car en fin d’année c’est un peu compliqué.

J’ai inséré deux photos de ma tenue de spectacle à paillettes et de ma déco. Elles ont été prises par Magali, une éducatrice du collège de St Joseph où je suis intervenue.

St jo mytho

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *